ensemble Administrateur
|
Posted: Fri 4 Apr - 21:59 Post subject: Le triomphe de la résurrection |
|
|
La résurrection mythe ou réalité ? Le triomphe de la résurrection
« … C'est ce Jésus que Dieu a ressuscité; nous en sommes tous témoins. »
Paroles des apôtres le jour de la naissance de l’Eglise, (livres des Actes, chapitre 2, verset 32)
La mort a été vaincue. La mort n’est pas la fin de l’existence, ni l’extinction de l’être, mais bien plutôt la dissolution de la personnalité humaine, l’arrachement des liens qui unissent l’esprit, l’âme et le corps.
Le triomphe sur la mort donc s’exprime par une restauration de cette unité de l’esprit, l’âme et du corps. Seule la résurrection corporelle de Jésus-Christ pouvait montrer que la mort était vaincue.
? La résurrection de notre Seigneur Jésus-Christ est la source de la foi.
Après la mort de Jésus, la foi des disciples avait faibli.
« Enfin, Jésus se montra aux onze disciples pendant qu'ils mangeaient; il leur reprocha de manquer de foi et de s'être obstinés à ne pas croire ceux qui l'avaient vu vivant. » (Evangile de Marc chapitre 16 verset 14)
Sans la résurrection corporelle, aucun homme raisonnable n’aurait cru au Crucifié, et sa fin aurait été en contradiction avec ses propres paroles comme Il l’avait annoncé…
« Dès lors Jésus commença à faire connaître à ses disciples qu'il fallait qu'il aille à Jérusalem, qu'il souffre beaucoup de la part des anciens, des principaux sacrificateurs et des scribes, qu'il soit mis à mort, et qu'il ressuscite le troisième jour. » (Evangile de Matthieu chapitre 16 verset 21)
C’est la résurrection corporelle de notre Seigneur Jésus-Christ et ses apparitions qui permirent un affermissement de la foi, dans Sa personne et dans Son Œuvre.
Le dimanche de Pâque, les disciples devant le tombeau vide : « Alors l'autre disciple, qui était arrivé le premier au sépulcre, entra aussi; et il vit, et il crut. » (Evangile selon Jean chapitre 20verset
Jésus après sa résurrection apparut à ses disciples « Les autres disciples lui dirent donc,(à Thomas) nous avons vu le Seigneur. Mais il leur dit, si je ne vois dans ses mains la marque des clous, et si je ne mets mon doigt dans la marque des clous, et si je ne mets ma main dans son côté, je ne croirai point. » (Evangile selon Jean chapitre 20 verset 25)
Devant les doutes de Thomas, Jésus lui dit : « Parce que tu m'as vu, tu as cru. Heureux ceux qui n'ont pas vu, et qui ont cru! » (Evangile selon Jean chapitre 20 verset 29)
? Cinq preuves essentielles de la résurrection corporelle du Christ : L’apôtre Paul nous donne des détails dans la première lettre aux corinthiens, au chapitre 15 des verset 1 à 26.
1. L’enseignement que les disciples ont entendu et reçu : Les versets 1 et 2 « Je vous rappelle, frères, l'Evangile que je vous ai annoncé, que vous avez reçu, dans lequel vous avez persévéré, et par lequel vous êtes sauvés, si vous le retenez dans les termes où je vous l'ai annoncé; autrement, vous auriez cru en vain. »
2. L’autorité des Ecritures : Les versets 3 et 4 « Je vous ai enseigné avant tout, comme je l'avais aussi reçu, que Christ est mort pour nos péchés, selon les Ecritures*; qu'il a été enseveli, et qu'il est ressuscité le troisième jour, selon les Ecritures;… » * L’annonce faite par les prophètes dans l’Ancien Testament
3. Les témoins de la résurrection : Les versets 5 à 11 « …et qu'il est apparu à Céphas, puis aux douze. Ensuite, il est apparu à plus de cinq cents frères à la fois, dont la plupart sont encore vivants, et dont quelques-uns sont morts. Ensuite, il est apparu à Jacques, puis à tous les apôtres. Après eux tous, il m'est aussi apparu à moi, comme à l'avorton; car je suis le moindre des apôtres, je ne suis pas digne d'être appelé apôtre, parce que j'ai persécuté l'Eglise de Dieu. Par la grâce de Dieu je suis ce que je suis, et sa grâce envers moi n'a pas été vaine; loin de là, j'ai travaillé plus qu'eux tous, non pas moi toutefois, mais la grâce de Dieu qui est avec moi. Ainsi donc, que ce soit moi, que ce soient eux, voilà ce que nous prêchons, et c'est ce que vous avez cru. … »
4. Sans la résurrection corporelle de Christ notre foi ne sert à rien, nous sommes perdus : Les versets 12 à 19
« …Nous prêchons donc que le Christ est revenu d'entre les morts: comment alors quelques-uns d'entre vous peuvent-ils dire que les morts ne se relèveront pas ? Si tel est le cas, le Christ n'est pas non plus ressuscité; et si le Christ n'est pas ressuscité, nous n'avons rien à prêcher et vous n'avez rien à croire. De plus, il se trouve que nous sommes de faux témoins de Dieu puisque nous avons certifié qu'il a ressuscité le Christ; or, il ne l'a pas fait, s'il est vrai que les morts ne ressuscitent pas. Car si les morts ne ressuscitent pas, le Christ non plus n'est pas ressuscité. Et si le Christ n'est pas ressuscité, votre foi est une illusion et vous êtes encore en plein dans vos péchés. Il en résulte aussi que ceux qui sont morts en croyant au Christ sont perdus. Si nous avons mis notre espérance dans le Christ uniquement pour cette vie, alors nous sommes les plus à plaindre de tous les hommes. »
5. Mais Christ est réellement ressuscité d’entre les morts, il est le garant de notre propre résurrection :
Les versets 20 à 23 : « Mais, en réalité, le Christ est revenu d'entre les morts, en donnant ainsi la garantie que ceux qui sont morts ressusciteront également. Car, de même que la mort est venue par un homme, de même la résurrection des morts vient par un homme. Tous les hommes meurent parce qu'ils sont liés à Adam, de même tous recevront la vie parce qu'ils sont liés au Christ, mais chacun à son propre rang : le Christ le premier de tous, puis ceux qui appartiennent au Christ, au moment où Il reviendra. »
Avec cette promesse, au verset 26 « …Le dernier ennemi qui sera détruit, c'est la mort. »
Jésus le Christ le fils unique de Dieu le créateur, est le seul qui est revenu de la mort à la vie, Il a vaincu la mort et donne l’assurance à tous ceux qui croient en Lui et dans Ses paroles, qu’ils reviendront aussi de la mort à la vie et auront la vie éternelle.
Aucun fondateur de religion ne peut égaler Jésus-Christ :
Ø Témoignage d’un bouddhiste japonais :
« Jésus-Christ est mort sur la croix. Confucius, Socrate et Bouddha sont morts, tout comme nous aussi, nous mourrons et seront ensevelis. Mais une chose extraordinaire, jamais arrivée auparavant advint pour Jésus-Christ ; c’est sa résurrection. Il est difficile de traduire par des mots l’impression que produit en moi celui de « résurrection ». Quelqu’un qui croit à la résurrection renaît lui-même à la vie, comme cela arriva à Christ. » « Bouddha, l’Hindouisme, Mahomet ou Jésus-Christ » G.Berhmann
Mahomet mourut à Médine en 632 après J.C., des suites d’un empoisonnement (d’une pleurésie, selon d’autres) Son tombeau est considéré comme le 2ème lieu saint de l’Islam après la Kaaba de la Mecque (Le Quid p.562). Mais ce que nous savons de lui est entouré de tant de légendes, qu’il est difficile de faire la part du réel et de la fiction.
A Moscou, dans la mausolée de la Place Rouge, repose le corps embaumé de Lénine. Dans cette tombe, le cercueil de verre a été vu par des millions de visiteurs. On lit sur l’épitaphe : « Il a été le plus grand chef de tous les peuples, de tous les temps. Il fut le seigneur d’une nouvelle humanité ; il fut le sauveur du monde. »
Cet hommage à Lénine est écrit au passé. Quel contraste avec ces paroles triomphantes du Christ :
« Je suis la résurrection et la vie, celui qui croit en moi vivra, quand même il serait mort » (Evangile de Jean chapitre 11 verset 25)
Si le Christ était enterré dans un monument près de Jérusalem, des millions de pèlerins viendraient pour le voir et l’adorer, le christianisme serait alors une légende… Quand les apôtres prêchaient, leur sujet constant était la croix et la résurrection.
Ø Témoignage d’un savant, Isaac Newton :
Le grand savant anglais qui vécut de 1643 à 1727, était un chrétien, ardent lecteur de Bible... Sa science ne l’empêchait pas de croire à la résurrection corporelle et à la vie éternelle. Un sceptique lui demanda un jour comment la poussière dispersée d’un mort pouvait être rassemblée et former un corps nouveau, au jour de la résurrection. Newton, silencieux prit une poignée de limaille de fer à laquelle il ajouta du sable. Il demanda à l’incrédule comment cette poussière de fer pourrait être réunie à nouveau, mais l’interlocuteur ne savait répondre. Newton prit un aimant et le tint au-dessus du mélange. La limaille de fer s’agglutina aussitôt contre l’aimant. Si bien que Newton dit avec conviction : “ Celui qui a donné à ce fer cette merveilleuse force d’attraction fera encore de plus grandes choses lorsque notre âme aura besoin d’être revêtue... ”
Il est vrai que l’on dit : “ Comparaison n’est pas raison ” et que l’on ne peut pas prouver les vérités de la Bible par des arguments scientifiques. La résurrection de Christ et, en corollaire, la résurrection des morts, est un article de foi, cela ne peut être démontré dans les laboratoires des savants. Cependant, dans la Bible, les témoignages convergent pour attester que Christ a vaincu la mort, et qu’il est glorieusement revenu à la vie.
Ø Histoire d’une femme qui ne croyait pas à la résurrection des corps :
Dans un cimetière de Hanovre, en Allemagne, il y a une pierre tombale bien particulière. Une femme qui ne croyait pas à la résurrection a écrit dans son testament qu’elle voulait que son lieu de sépulture soit si solide que, même s’il y avait une résurrection, cela ne l’affecterait pas. On a donc recouvert sa tombe de blocs de granite, qu’on a attachés ensemble avec de gros crampons d’acier. Puis, sur la plaque, on a gravé les mots suivants : « Cette sépulture ne doit jamais être ouverte. » Au bout d’un certain temps, une petite semence a germé juste en dessous du bord de la pierre. En se développant en arbre, dont le tronc a grossi, elle a graduellement déplacé les blocs de granite et fait sortir les crampons d’acier de leurs cavités. Ces blocs massifs de granite n’ont su résister à la force dynamique de la vie de cette petite semence. L’homme ne peut contrecarrer la puissance créatrice de Dieu.
Jésus a dit : « Ne vous étonnez pas de cela; car l'heure vient où tous ceux qui sont dans les sépulcres entendront sa voix, et en sortiront. Ceux qui auront fait le bien ressusciteront pour la vie, mais ceux qui auront fait le mal ressusciteront pour le jugement. » (Evangile de Jean chapitre 5 versets 28 et 29)
Il n’y aura pas d’exception, même pas ceux noyés dans la mer ou incinérés. La création de nouveaux corps humains ne pose pas de problème à celui qui a créé le monde par sa seule parole. Qu’est-ce qui viendra après votre résurrection : la joie ou le jugement ? Recevez donc Jésus aujourd’hui comme votre Sauveur et Seigneur !
Ø Certitude des chrétiens authentiques :
Le Saint-Esprit témoigne en nous de cette réalité ineffable, et nous savons que Christ vit en nous, comme l’atteste l’apôtre Paul quand il parle de ce mystère, caché aux païens, mais dont Dieu nous a fait connaître la glorieuse richesse: « …Christ en nous, l’espérance de la gloire ». (Lettre aux Colossiens chapitre 1 verset 27)
Parce qu’il vit, nous vivrons aussi (Evangile de Jean chapitre 14verset 19). Notre foi n’est pas vaine, nos péchés sont effacés et nous sommes sauvés, dans la mesure où nous l’avons reçu comme Sauveur et comme Seigneur. Alléluia !
Jacques LANG
|
|